« Le Golem d’Hollywood » de Jonathan et Jesse Kellerman, publié chez Seuil en octobre 2015

« J’ai passé trois jours totalement immergé dans le monde créé par Jonathan et Jesse Kellerman. Voici un roman brillant, dont on tourne fiévreusement les pages, et auquel des fondations mythiques donnent une résonance particulière. Il est le fruit d’une collaboration unique qui fait mentir l’arithmétique : ici, un plus un égale beaucoup plus que deux. Ce livre m’a coupé le souffle. » Stephen King

Synopsis

« Jacob Lev, inspecteur du LAPD et fils de rabbin, est chargé par une mystérieuse section de « Projets spéciaux » d’enquêter sur la présence d’une tête, sans corps, dans une maison abandonnée de la colline d’Hollywood. Sur le plan de travail de la cuisine, le mot JUSTICE a été gravé en hébreu.Tandis qu’à Prague le Golem, créature mythique qui aurait été créée au XVIe siècle par le Maharal, semble s’être réveillé de son long sommeil…
Jacob Lev s’embarque dans un voyage bien éloigné des investigations policières habituelles, qui va le mener à Oxford et à Prague, mais aussi dans les zones obscures de son histoire familiale. »

Lectrice assidue des romans de Jesse Kellerman, je n’ai pourtant jamais accroché à ceux de son paternel – il faudra un jour que j’essaie ceux de Faye ! D’une pierre, deux coup, je m’attaque donc au roman écrit à quatre mains, en famille. Sans quatrième de couverture pour m’allécher (le fait que Stephen King l’ai aimé ne signifie pas grand chose pour moi…) j’ai attendu un peu avant de l’acheter et de le lire. Un ami bibliophage comme moi, et juif de surcroît, me l’a fortement conseillé, je me suis donc décidé.
L’histoire commence fort : une femme se fait agresser, l’homme veut la violer puis l’exécuter, comme il l’a déjà souvent fait, sauf que celle-ci est coriace, et parvient à le semer. Ce qui arrive ensuite au criminel est totalement incompréhensible et, surtout, pas le fait d’un humain…
Jacob Lev, récemment rétrogradé à la circulation car son chef n’est très certainement pas son premier fan, doit pourtant le laisser s’occuper d’un cas très particulier, dans une équipe fort spéciale. Une tête tranchée nette a été retrouvée près d’un tas de vomi, avec un mot écrit en hébreu signifiant : « Justice ». Jacob va donc aller jusqu’à Pague, entres autres, pour savoir à qui appartient cette tête, et aussi pour résoudre la vague de viols/crimes qui frappe un peu partout…
Un roman décidément inclassable ; l’on passe de l’enquête de Jacob Lev aux origines de la bible et du judaïsme – ces chapitres sont grisées – pour finalement aboutir à un lien, fantastique, tenu, mais néanmoins bien ficelé. J’ai apprécié ce roman vraiment étrange, qui m’a ouverte à la bible et au judaïsme, en alliant le plaisir d’un thriller certes un peu tarabiscoté.

14.5/20

Laisser un commentaire

