« Je sais où tu es » de Claire Kendal, paru chez Albin Michel en février 2016

Synopsis

« Rafe poursuit de manière obsessionnelle Clarissa. Seule chance de sortir de son emprise : participer à un procès au tribunal de Bristol en tant que jurée. Elle y fait la rencontre d’un autre juré, ce qui rend Rafe fou de jalousie. En voulant le piéger, elle se met en danger. Premier roman. »

Cette autrice, inconnue jusqu’alors, signe un premier roman qui augure un futur littéraire prometteur.

Le personnage principal, une femme travaillant dans une université, est harcelée par l’un des professeurs de l’établissement depuis que son ex compagnon est parti. Rafe, un homme instable et dangereux, est persuadé que depuis la nuit qu’il a passé avec Clarissa, ils sont engagés dans une relation amoureuse. De fait, il la suit, l’épie, fouille sa maison, sa vie, et se comporte avec elle comme si ils étaient en couple. Mais pendant sept semaines, Clarissa sera jurée dans une affaire pour viol ; c’est là qu’elle rencontrera Robert, ce qui attirera les foudres de Rafe, et qu’elle puisera le courage nécessaire afin de mettre fin aux agissements de ce dernier, qui se révèle de plus en plus menaçant.

Le récit alterne entre le point de vue de Clarissa, dont l’angoisse est palpable, et celui de l’autrice. On notera déjà la justesse psychologique des différents personnages, notamment celui de Clarissa, à la fois apeurée et bien décidée à mettre Rafe hors d’état de nuire. La folie de ce dernier, imperceptible aux yeux de tous les autres grâce à son art de la manipulation, effrayante car crédible. On suit les errements de Clarissa, qui font écho à ceux de la victime du procès ; en effet, c’est une prostituée accro aux drogues, faits que les avocats vont utiliser afin de discréditer ses accusations. Clarissa, s’identifiant à la jeune femme, a à la fois peur de subir les mêmes accusations qu’elle, mais cela va également la décider à agir pour de bon, avec l’appui de Robert.

Un roman oppressant qui ravira tous les amateurs du genre.

16/20

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s