« J’ai voulu oublier ce jour » de Laura Lippman, paru chez Points en septembre 2014

Synopsis

« Il y a quelques années, ils formaient une bande d’amis, les meilleurs amis du monde. Mais le temps a passé et ils sont maintenant presque tous mariés, sont pris dans leurs vies de famille et se sont lentement perdus de vue. Jusqu’à oublier même leur terrible mensonge.
Mais quand Gordon, le plus attendrissant de la bande, meurt soudainement, tout s’écroule. Et les soupçons commencent à émerger…. »

J’ai découvert cette autrice par hasard, en commençant par « Celle qui devait mourir », un excellent roman noir, très psychologique et excellement écrit. J’ai continué à en lire beaucoup d’elle, avec plus ou moins de plaisir. Disons que Laura Lippman est une fine plume, dont le point fort est sans conteste sa capacité à élaborer des personnages complexes, crédibles et passionnants, mais qui pèche parfois par la lenteur de ses récits.

Cinq enfants, dans les années 1980, toujours fourrés ensembles, à jouer sans que leurs parents ne s’y mêlent plus que ça. Gwen, la jolie fille choyée, Mickey, la petite garçon manquée, Sean, le sérieux, Tim, le fanfaron, et Gordon, dit « Go-go », le plus inconséquent de tous. Les garçons sont tous frères. Trente ans plus tard, Gordon meurt tragiquement dans un accident de voiture, résultat de ses soucis d’alcool. Si chacun a fait sa vie de son côté, ils vont se retrouver à l’occasion de l’enterrement de ce dernier, et vont se remémorer des choses qu’ils auraient préféré oublier…

Si ce roman est loin d’être déplaisant à lire, et même si l’on veut absolument connaître le dénouement, j’ai eu un sentiment d’inachevé en le refermant. Je m’attendais à plus sombre, à un véritable secret ; hors j’ai eu comme l’impression d’avoir été « trompée sur la marchandise ». De plus, il y a beaucoup de longueurs inutiles. En bref, un roman plutôt bon, mais quelque peu décevant tout de même car l’on reste sur sa faim.

14/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s