« Le poison d’amour » d’Eric-Emmanuel Schmitt, paru en octobre 2014 chez Albin Michel

Synopsis

« Quatre adolescentes en quête d’amour s’échangent des messages sur leurs désirs et leur impatience. Entre rêves sentimentaux et pression sociale, les jeunes filles aspirent à devenir des femmes. Jusqu’au jour où le drame a lieu… »

Je lis très peu de littérature française – mis à part les classiques – ; j’ai donc décidé d’emprunter ce livre à la bibliothèque, par curiosité. Cet auteur étant fort connu, prolifique, ayant écrit nombre de romans et de pièces de théâtre salués par la critique et notamment adaptés au cinéma, je me suis dit que ce pouvait être une valeur sûre. Hé bien… non ! En tout cas pas à mon goût.

Quatre adolescentes écrivent un journal intime ; ce roman croise les quatre récits. Nous avons donc Colombe, Anouchka, Julia et Raphaëlle. Mis à part quelques caractéristiques physiques (Colombe est très jolie, Raphaëlle plutôt masculine…) elles sont absolument toutes interchangeables. Heureusement que l’auteur précise qui écrit, sinon l’on s’emmêlerait sacrément les pinceaux : elles s’expriment et pensent quasiment de la même manière. Leur obsession commune : les garçons et l’amour. Plus stéréotypé et cliché que ça, tu meurs. Pour avoir été une adolescente et en avoir côtoyé, elles sont d’ordinaires plus complexes et moins niaises. Leurs pensées insipides m’ont plongé dans l’ennui et l’affliction les plus totales.

Quant au drame final, il est absolument risible. Ceci dit, vu le niveau de ces filles, superficielles, écervelées et pas bien malignes, qui décidément m’ont fortement agacé, le dénouement n’est pas si incongru. Leur « philosophie » de comptoir m’a souvent fait davantage rire que réfléchir… En bref, comme vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout apprécié ce roman et ne comprends pas l’engouement qu’il suscite. Mais bon, les goûts et les couleurs…

5/20

Laisser un commentaire

