« Cette nuit-là » de Linwood Barclay paru aux éditions J’ai Lu en janvier 2011

Synopsis

« Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l’autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n’en sait toujours pas davantage. Jusqu’à ce qu’un coup de téléphone fasse resurgir le passé … »

Premier livre de Linwood Barclay sorti en France, c’est également le premier que je lis, sur les conseils d’une collègue qui apprécie beaucoup cet auteur. Cynthia, après la disparition de sa famille, trouve refuge chez sa tante, et réussit à surmonter ce traumatisme. Elle est mariée, a une petite fille de 8 ans, Grace, et travaille dans une boutique de prêt-à-porter. Elle reste néanmoins prudente, et très protectrice à l’égard de sa fille. Elle participe à une émission relatant son histoire afin de trouver quelques indices et témoignages ; il s’avère qu’un inconnu l’appelle pour lui dire que « sa famille lui pardonnait »… Cynthia commence à devenir paranoïaque et se met à enquêter sur ce qui a bien pu arriver à sa famille, et surtout, si celle-ci est encore en vie. Son mari, le narrateur de l’histoire, va d’abord douter de sa femme, mais va vite comprendre que toute cette affaire n’a rien d’une histoire imaginée par Cynthia…

Le suspense est au rendez-vous ; l’auteur égrène avec parcimonie les indices, nous incitant fortement à poursuivre notre lecture afin d’avoir le fin mot de cette enquête mystérieuse. J’avoue avoir mordu à l’hameçon et très vite lu ce thriller efficace, ceci dit le style narratif est très moyen. Un roman plutôt bon, excellent pour passer le temps dans le train par exemple – ceci dit ce n’est certes pas l’un des meilleurs thrillers que j’ai lu.

13/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s