« Vous parler de ça » de Laurie Halse Anderson, paru aux éditions La belle Colère en octobre 2014

Synopsis

« Melinda Sordino ne trouve plus les mots. Ou plus exactement, ils s’étranglent avant d’atteindre ses lèvres. Sa gorge se visse dans l’étau d’un secret et il ne lui reste que ces pages pour vous parler de ça. Se coupant du monde, elle se voit repoussée progressivement par les élèves, les professeurs, ses amis et même ses parents. Elle fait l’expérience intime de la plus grande des injustices : devenir un paria parce que ceux dont elle aurait tant besoin pensent que le mal être, c’est trop compliqué, contagieux, pas fun. Melinda va livrer une longue et courageuse bataille, contre la peur, le rejet, contre elle-même et le monstre qui rôde dans les couloirs du lycée »

Melinda quitte le collège pour le lycée ; mais durant l’été, elle a vécu un événement traumatisant qui la fait sombrer dans le mutisme et la dépression. N’arrivant pas à expliquer ce qui la ronge, elle se retrouve désemparée et s’enferme dans sa solitude.

Ce livre traite d’un sujet délicat, douloureux, et malheureusement très répandu. Et, effectivement, il faut en parler, et cesser de se taire sur ce qui est encore un tabou à notre époque, malgré le nombre effarant de victimes et, de facto, de criminels, très souvent impunis…

Les chapitres sont courts, tels des instants de vie, et Melinda observe ce et ceux qui l’entourent, tente de les comprendre, à travers le prisme de ses émotions. Si le livre parle d’un sujet sombre et l’héroïne est très affectée, cette dernière use d’humour noir comme d’une carapace, et dépeint la vie lycéenne et l’adolescence de façon très juste, puisque qu’elle en est en quelque sorte coupée. Elle est en quelque sorte une observatrice extérieure qui « analyse » les comportements de ses congénères, tout en se débattant avec le trauma qui l’habite. Un excellent roman, bien écrit, sensible sans tomber dans le pathos.

16/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s