« Le fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steack haché » de David Safier, aux éditions Presses de la Cité, paru en mai 2014

Synopsis « Mis à part l’infidélité de son taureau, Champion, Lolle, une vache laitière, mène une vie tranquille dans un pré du nord de l’Allemagne. Jusqu’au jour où elle apprend que le fermier a décidé de vendre le troupeau de bovins pour régler ses dettes. Afin d’éviter de finir entre deux tranches de pain, Lolle, décide de s’enfuir avec ses amis pour rejoindre le pays où les vaches sont sacrées, l’Inde ! Débute alors pour Lolle et ses amis un périlleux voyage qui les conduit de l’autre côté de l’Atlantique, de New York à l’Ouest américain, territoire des bisons, jusqu’aux contreforts de l’Himalaya, dans l’antre du yéti… »

Quatrième livre de David Safier que je lis, et encore une fois, ce fut jubilatoire et drôlissime. Cette fois-ci, nous nous mettons dans la peau d’une vache et voyons la vie à travers ses yeux bovins. N’ayant connu que sa ferme et son pré, c’est non sans angoisse qu’elle s’aventure hors de son habitat – d’autant que d’après sa déesse, Naïa, il n’y a rien d’autre aux confins de l’horizon qu’un lac de lait. Mais, apprenant de la gueule d’un chat italien particulièrement malin qu’elle a sauvé d’un chien sacrément féroce, Old Dog (qui voudra sa revenge…) que tout le troupeau allait être vendu et tué pour servir de repas aux humains, elle décide, avec ses amies, de fuir malgré sa peur. Son objectif : l’Inde, le pays où les vaches sont vénérées.

David Safier réussit à nous mettre totalement dans la peau de Lolle, avec elle nous avons peur, nous rions, nous souffrons, parfois… Et nous nous posons des questions sur nous-mêmes, êtres humains, dont Lolle et ses amis ont une piètre opinion. Avec une originalité et un humour qui sont désormais la marque de fabrique de cet auteur, nous suivons le périple le plus ubuesque, drôle et palpitant de quatre vaches, un taureau et un chat. Une équipe de choc qui va souvent se perdre, ne pas forcément avoir de chance, mais qui est très attachante. Un livre parfait pour rire, se détendre, et voir le monde d’un autre oeil !

16/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s