« Les fantômes d’Eden » de Patrick Bauwen, aux éditions Albin Michel, paru en octobre 2014

Synopsis

« Il était une fois en Floride,cinq ados partis à l’aventure. Ils vous feront rire. Pleurer. Frissonner. Mais ce qu’ils affronteront les changera à jamais. C’est sur ce crime que j’enquête … parce que le mort, C’EST MOI. »

C’est le premier roman de Patrick Bauwen que je lis, malgré le fait qu’il soit connu depuis un bout de temps. Il dit avoir été inspiré par Bernard Werber, mais heureusement, ses romans n’ont rien à voir avec ceux de son mentor. J’ai donc commencé par découvrir cet auteur par le dernier livre qu’il a publié il y a peu de temps ; d’ailleurs, le héros de l’histoire, Paul Becker, jouait déjà un rôle dans l’un de ses précédents romans, « Monster ».

Paul Becker traverse une mauvaise passe ; divorce, affaires périclitantes, il noie son chagrin dans la nourriture et devient obèse. Après un infarctus, il décide de reprendre sa vie en main et part loin afin de se remettre de sa dépression et de retrouver la forme. Au bout d’un an, il annonce à ses proches amis qu’il revient ; or, c’est justement à ce moment-là qu’un de ses amis, rencontré lors de son voyage et lui ressemblant physiquement avant son amaigrissement, se fait assassiner sous ses yeux… Commence alors la traque de l’homme qui a pensé l’avoir tué.

Alternant le récit des frasques de son adolescence, avec ses proches amis qui le sont toujours présentement, et celui de la chasse à l’homme qu’il livre avec ardeur – les deux récits finiront d’ailleurs par s’entremêler, le suspense est bel et bien omniprésent. Les fausses pistes, les doutes quant à la loyauté de ses proches, des histoires surnaturelles qui ne le sont pas tant que ça… Tous ces mystères qui trouvent leurs réponses à la fin du livre font de ce roman un très bon page turner, à la narration agréable.

16/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s