« Sauver sa peau » de Lisa Gardner, aux éditions Le livre de poche – Paru en septembre 2011

Synopsis

« Depuis son enfance, Annabelle Granger n’a cessé de fuir en permanence, suivant ses parents qui semblaient dissimuler un terrible secret. Un jour, sur le terrain de l’ancien asile psychiatrique de Boston, la police découvre les cadavres de six fillettes. L’une d’elles porte un médaillon au nom d’Annabelle Granger. La jeune femme décide alors de sortir de l’ombre pour montrer qu’elle est en vie. »

Où l’on découvre, dans un chambre souterraine de l’ancien hôpital psychiatrique de Boston, des cadavres de six fillettes ; l’une d’elle porte un médaillon au nom d’Annabelle Granger. Il s’avère que non seulement celle-ci est toujours vivante, mais que quelqu’un est à ses trousses… Les suspects défilent, la narration croisée – nous avons le point de vue d’Annabelle, mais également celui d’un des enquêteurs, Robert Dodge – parfaitement maîtrisée, tout cela joue sur nos nerfs, tant et si bien que l’on ne connaît pas la paix tant que l’on n’a pas découvert le coupable. Les suspects sont nombreux, on ne sait pas à quel saint se vouer car chacun a des secrets à cacher. Les apparences sont trompeuses, ainsi que les identités…

Je n’ai découvert que très récemment les livres de Lisa Gardner, et, très franchement, ce fut une découverte jubilatoire. Cette écrivaine base ses romans sur la psychologie des personnages plutôt que sur l’aspect sanglant des meurtres ; ce faisant, elle « joue » avec nos émotions car nous sommes fatalement amenés à nous attacher aux personnages, ou à les détester, selon l’angle qu’elle a choisi. Ce titre est le quatrième que je lis d’elle, et encore, une fois, j’ai été bluffée par l’habilité de l’autrice à nous tenir en haleine. Un style efficace, un suspense parfaitement ficelé, voilà un excellent page turner que l’on lit d’une traite.

17/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s